Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Une pluie d'été 

A summer's rain

Version  XML 

France des valeurs, mais lesquelles ?

A force de vivre sur le Net, et de cotoyer principalement des gens à l'esprit ouvert (je ne vais pas surfer pour retrouver les mêmes crétins qu'IRL :-) j'avais oublié, justement, que la France d'en bas et d'en haut restait frileusement sur ses positions.

Hier le débat était sur toutes les chaines. Doit-on autoriser les gays à se marier ? Bien que n'étant pas gay, je me sens concernée parce que je trouve que ce genre de débat est révélateur de l'état d'esprit d'un pays. Je dirais facétieusement que je me demande pourquoi les gays sont si pressés d'aller se mettre les chaines au cou, mais je me ferais alors répondre transmission de patrimoine, et adoption.

Si les gays veulent se marier, pourquoi les en empêcher ? En théorie, les gays sont reconnus maintenant, non ? Pas sûr. Tant qu'ils restent entre eux, sans trop se faire remarquer, le français moyen veut bien les tolérer. Mais se marier ! Le pays irait à court sûr à sa perte.

Ce n'est pas une fracture sociale qu'il y a, mais une fracture des idées. D'un côté une minorité favorable à ce que chacun puisse vivre sa différence, de l'autre une société frileuse qui s'accroche à ses traditions. Dommage. J'ai presque cru qu'on était en liberté. Mais ça, c'était une idée des 70s.
Ecrit par Summer, le Jeudi 15 Avril 2004, 13:26 dans la rubrique "Une pluie d'été".


Commentaires :

  Songe
Songe
15-04-04
à 14:17

Je pense que les valeurs sont davantage un vernis qu'un matériau de notre pays et plus généralement de la société actuelle (démocratique).

Déjà en ce qui concerne le net j'ai parfois l'impression qu'en fait d'être ouverts, les esprits sont plutôt entrouverts (mais je fais attention de ne pas m'exclure du compte tant qu'en pratique je n'aurais mis en oeuvre mes convictions); le clavier est un peu comme la chaîne qui retient la porte entrouverte, on veut bien parler mais avec l'idée rassurante qu'à tout moment on pourra tenter de refermer la porte ... un peu comme si on se débarassait d'une mauvaise conscience par l'entrebaîllement avant de refermer le portillon sur l'ouverture d'esprit une fois donnée l'illusion de celle-ci ...

Alors je veux bien imaginer que là où les traits, les attitudes et le ton trahissent les pensées, la majorité des gens fera acte de prudence et choisira une discrète abstention ...

J'ai le sentiment que c'est effectivement cette frilosité, ce désir de ne pas se démarquer d'une ligne qui jusqu'ici s'est révélée un tant soit peu payante, qui fait qu'il y a cette crainte réligieuse (je pense d'ailleurs que beaucoup d'esprit butent sur l'évocation réligieuse du mariage) d'une perturbation susceptible d'atteindre la position de ceux qui ont peur que tout échec d'un engagement de leur part n'ait des retombées sur eux.

En fait je me demande si la liberté ne se résume pas à multiplier nos possibilités proportionnelement au nombre de concessions faites : plus on concède, plus on nous offre d'opportunités dans la liste des options disponibles. C'est un peu comme un nouveau forfait "Liberté" avec 100 options de libertés mais contre un engagement minimum de 10 ans de services en parallèle ... parfois j'ai l'impression que toute mon aspiration de liberté est concentrée dans une lutte quotidienne contre l'hégémonie de la norme (Hmmm, on va encore me classer dans les extrêmes alors que j'y vois simplement la revendication des valeurs prétendûment démocratiques ...).

Je n'aime pas montrer du doigt mais des fois il se tend tout seul comme attiré par l'énormité du paradoxe ...

(voilà je me suis encore laissé emporter par le sujet ...)


  Summer
Summer
17-04-04
à 15:54

Re:

Je pense quant à moi que le Net m'a fait beaucoup évoluer dans mes positions et mes idées parce que justement j'y ai cotoyé des gens très différents à qui je n'aurais probablement jamais parlé IRL.

C'est vrai qu'il est facile d'être ouvert via un clavier, mais mes idées "net" ont débordées IRL et du coup, beaucoup de personnes me disent que j'ai "changé" (sous entendu : pas en bien). Et encore, j'y vais en douceur, petit à petit. J'ai l'impression que quand je passe dix étapes, si j'arrive à en faire passer une aux gens autour de moi, alors c'est déjà pas mal. Si plus de personnes, quelle que soit leur "différence" osait l'afficher ouvertement, je suis certaine qu'on aurait tous de belles surprises. Personne n'est uniforme, du moins, ceux qui savent encore se servir de leur cerveau. Mais je suis une super-utopiste qui pense encore qu'on peut changer le monde... par petits morceaux, petit à petit.

C'est navrant de voir que la religion pèse encore autant dans notre société soit-disant laïque. Je n'ai rien contre ceux qui croient, mais je commence à être mal à l'aise quand ils essaient de m'imposer leurs croyances (directement ou de façon déguisé). Moins une société est religieuse, plus elle a de chance d'aller de l'avant, IMO. (Note : ne pas me brancher sur le sujet, ou je peux me révéler aussi stupide que les ultra-religieux, mais en sens inverse).

La lutte contre l'hégémonie de la norme... beau résumé de mon combat quotidien. Je ne vais pas systématiquement contre, mais avant d'aller pour, j'essaie de réfléchir. Le plus difficile pour moi est de discerner ma véritable opinion (sur un sujet auquel je n'avais pas réfléchi avant) par rapport à l'opinion générale.

  Alezia
Alezia
21-04-04
à 15:42

Je vais paraître rétrograde, et jouer au "français moyen", mais personnellement, je ne suis pas complètement "pour" le mariage homos. Je dis "pas complètement" parce que je ne dirais pas que j'y suis hostile non plus. Je m'explique : je n'ai aucun problème avec l'homosexualité en elle-même, j'ai un ami homo, y'a pas de soucis, je déteste les homophobes etc. Mais là où ça coince pour moi, c'est au niveau de l'adoption des enfants. Je vais être franche, je suis absolument contre l'adoption d'enfants par un couple homo. Alors je vais paraître rétrograde mais je m'en fous, parce que moi je pense que ce n'est pas un bon éuilibre pour un enfant d'avoir "2 parents"  du même sexe. On n'a pas le recul nécéssaire pour dire si ça peut se faire ou non. Pour moi, l'enfance c'est sacré, et je ne voudrais pas qu'on fasse nimporte quoi. Je ne dis pas qu'un couple homo ne pourraient pas élever des gosses convenablement, ce n'est pas ça, c'est juste que cela peut être perturbant. Sans oublier les emmerdements que le mome se coltinera à l'école, etc. Non, je suis franchement contre. l'adoption. Et pour en revenir au mariage, ben je me dis que le Pacs existe, donc pourquoi rajouter le mariage, et surtout, se marier donnerait donc aux mêmes droits qu'aux couples hétéros, et je suis d'accord pour tout, mais pas sur l'adoption, c'est ce qui me fait ne pas être complètement d'accord sur le principe du mariage.

Sinon, je trouve que tu caricatures trop les gens qui selon toi, "ne sont pas ouverts". Ce n'est pas parce que l'on est contre le mariage homo ou l'adoption que l'on est fermé par la même. Et ce n'est pas une question de traditions non plus, qu'un enfant soit élevé (et concu ! ) par un homme et une femme, et d'avoir envie que cela reste comme ça.

A bientôt...