Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Une pluie d'été 

A summer's rain

Version  XML 

Le monde de mes rêves

Un post de Songe m'a rappelé que bien que je me pense assez unique, je suis loin d'être la seule à vivre dans un monde imaginaire.

Apparemment non. Si certains (nes ?) partent des Républiques Mercenaires, je pars dans l'espace, parce que c'est l'ultime frontière qui m'a fait rêver depuis qu'enfant on me racontait le premier alunissage au lieu de contes de fées. Ou plutôt, ces récits du présent étaient mes contes de fées. Après, j'ai pu lire toute seule les romans qui m'emmenaient dans un futur spéculatif, et ensuite mon imaginaire s'est peuplé de personnages aussi réels que ceux que je rencontrais tous les jours lorsque j'ai regardé des séries de science-fiction, souvent kitsch (c'était les 70s) mais bien adaptées à mon âge.

Aujourd'hui, après bien des séries, des films et des livres, il y a toujours dans mon univers mental un vaisseau spatial, parti pour une mission de durée indéterminée pour explorer l'espace et "bodly go" là où personne n'est allé. C'est pour ça que je suis beaucoup plus touchée par la dernière née des séries Star Trek, Enterprise (sur Jimmy) que par les précédentes. Parce qu'avec le voyage inaugural du mythique vaisseau (rien de dire Enterprise je pars dans mes rêves illico), il y a un nouvel esprit à bord. Le capitaine est beaucoup moins "by the book" que Picard ou même Kirk et c'est la porte ouverte à des situations beaucoup moins conventionnelles (l'épisode où Archer réfléchit pour la première à ce qui sera la future Prime Directive).

Et puis parfois je m'évade encore plus, et l'Enterprise arrive sur Arrakis, qui ne vit pas alors en 10191 mais en 2151. Et les rêves de sable se confondent avec la poussière d'étoile, et je m'amuse à me rappeler le futur et à en changer les composants, assise sur une Dune...

Ce qui fait que je suis souvent la tête dans les étoiles et que mon entourage bien réel n'obtient de moi que des "mmhhh, mmhhh" quand une question m'est posée, et souvent d'ailleurs je demande un moment après : tu m'as demandé quelque chose ? L'entourage apprécie peu. L'entourage a les pieds sur terre, lui (ou elle, d'ailleurs) et aimerait que je rentre à la base un peu plus souvent.

Les petites sorcières de Charmed pourraient-elles me confectionner une potion magique qui me permettrait de partir là-bas ? Ca me serait beaucoup plus utile qu'un philtre d'amour.
Ecrit par Summer, le Lundi 12 Avril 2004, 17:15 dans la rubrique "Une pluie d'été".


Commentaires :

  Anonyme
--
à :


  Songe
Songe
12-04-04
à 18:44

Si jamais tu trouves la potion, fais moi signe avant de partir ...

Arrakis ... c'est terrifiant comme ce nom m'est évocateur ... cet univers âpre où les vers se lovent dans des sables brûlants ... et Caladan et ses océans ... tous ces concepts absolument extraordinaires. Il faut encore que je mette la main sur tous les stars trek ...

Tous mes bulletins d'enfance ont eu le droit à la petite annotation "rêveur" ... j'ai toujours déplacé des armées sur les armoires, construit mes royaumes sur les tapis, empli le papier de notes et de dessins d'ailleurs ...

Diantre il faut que je crée mon blog fantasy et peut-être un autre de science fiction plus tard ...

Merci d'avoir suscité aussi vivement mon imagination !!!

Bises

Songe


  Summer
Summer
13-04-04
à 12:28

Re:

Peut être qu'il est préférable que la potion n'existe pas. Les rêves sont toujours plus beau que la plus belle des réalités (combien de fois n'a-t-on pas rêvé d'un moment et quand il arrive, ce n'est pas aussi 'parfait' que dans nos rêves où nous sommes tout à la fois les auteurs et les scénaristes ?)

Arrakis m'a fait rêvé dès le premier volume, mais encore plus depuis que j'ai vu les deux mini-séries (vu que le film de Lynch avaient quelques défaults, surtout au niveau casting). Bizaremment, Caladan ne m'a jamais interpellé. Dans les préquelles, qui parlent beaucoup plus de la planète que la série classique, Caladan est présenté comme un monde de pêcheurs, et l'océan ne fait rêver que comme espace inexploré, pas comme ressource naturelle :-)

Je créais assez peu "en miniature" mais plutôt sur du papier et beaucoup dans ma tête. Je suis allée sur ton autre blog, il est une vraie invitation au voyage avec le dessin de Tolkien en arrière-plan. Vivement que tu y postes quelques entrées.

  Songe
Songe
13-04-04
à 12:48

Re: Re:

Je ne sais si je n'aimerais tout de même pas embrasser ces paysages ou m'installer un temps sur les rivages des havres gris ou encore goûter la douceur du printemps sur une des terrasses de Minas Tirith, sentir le vent puissant à la point de l'Eryn Vorn en me disant que derrière moi s'étend un monde inexploré et d'une grande richesse ...

Mais j'ai encore tellement de belles choses à découvrir dans celui-ci que je pourrais fort bien me passer de cette potion ... j'essaierais seulement de partager mon rêve avec ceux qui voyagent par l'esprit et créent des mondes dans leurs regards et sous leurs doigts ...

Concernant Dune, on m'a prêté la série télé récente mais je ne parviens pas à les regarder donc je reste sur ma faim ... j'avais été frustré par le film de Lynch où il manquait tellement de choses que j'aurais aimé voir à l'écran. En ce qui concerne Caladan ce qui m'étourdit c'est la vision d'une planète où les océans parcourent avec force la planète, j'ai cette vision de Paul quittant la planète à bord du vaisseau pour Arrakis et la bvelle description qui en est faite ...

Avec mon blog j'aimerais assez offrir la possibilité aux imaginations de se libérer pleinement ... je compte ouvrir cet espace aux plumes qui le souhaiteraient. J'ai publié 3 articles d'entrée en matière et ne tarderais pas à ouvrir la voie aux autres rêveurs vagabonds ... heureux de voir que l'image te plaise, j'aime depuis longtemps John Howe que j'ai rencontré avant même qu'il ne peigne les oeuvres de Tolkien : il saisit si justement ma vision du monde de Tolkien que je reste encore et toujours émerveillé ...

 


  Summer
Summer
14-04-04
à 16:34

Re: Re: Re:

Partir avec la possibilité de revenir... mais en aurait-on encore envie ?

Je suis en train de retrouver cette capacité d'émerveillement face au monde mais pendant longtemps je l'avais perdue et c'était vraiment triste. Je suis une voyageuse immobile. Je bouge peu dans la vie réelle, mais beaucoup par imaginaire. IRL, un simple paysage de campagne suffit à faire mon bonheur :-)

Longtemps je me suis contenté du trailer du film de Lynch puis j'ai enfin pu louer la K7 et là grosse déception aussi. Et puis toutes ces voix off... Qu'est-ce qui te rebute dans la mini-série ? As-tu essayé de voir Children of Dune ?

Je suis une fan des illustrateurs de SF et de fantasy. Il y avait un site extrèmement riche sur le sujet mais il a malheureusement fermé (c'était qql chose comme demon.uk si tu connais). En dehors de Howe, j'aime beaucoup aussi Keith Parkinson et les frères Hildebrandt. Ma frustration à moi, c'est le couvertures des Pocket fantasy, toujours illustrée par le même artiste, et non par les couv' originales US.

  Songe
Songe
14-04-04
à 17:02

Re: Re: Re: Re:

C'est amusant cette réflexion parce que c'est plus ou moins dans cette idée que j'ai créé mon joueb imaginaire ... l'idée d'un voyage sans retour.

Je comprends ce que tu veux dire. Même si j'ai réussi à le conserver plus ou moins cet enchantement du monde ... il y a une période ou je pense avoir surtout tenté de m'anesthesier les pensées pour ne pas avoir à faire ce genre de constat.

En fait c'est mon player dvd qui est rebuté par la série et je ne parviens pas à lui faire accepter le fait que c'est une nécessité vitale. Affaire à suivre ...

Pour les illustrateurs je commence à avoir une belle source d'image secrète que je ne dévoile qu'aux initiés, ceux qui suivent les mêmes sentiers que mon imaginaire ... sinon il y a fantasya.net qui a aussi quelques belles choses.